Blocages et pertes… en comprendre l’origine pour avancer et s’en libérer.


Explications sur les blocages

 

Mon explication est la suivante :

Un BLOCAGE est un « beaucoup de… » (Comme un ressenti intérieur d’incompréhension, d’impuissance, d’injustice, de colère, des soucis de tout ordre, des peurs…)

Parallèlement aux blocages semblent se développer…

Des PERTES d’énergie : Physiques, émotionnelles, amicales, amoureuses, financières…

Un peu comme si tous les « flux » qui nous environnent sortaient de notre controle et nous échappaient.

 

Parce que, parfois, nous nous disons que notre situation est « bloquée », que nous sommes dans une impasse. Cette situation peut affecter un  ou plusieurs domaines de notre vie (l’affectif, le professionnel, le financier…).

 

Blocages et pertes souvent liées…

 

Ces blocages peuvent aussi entrainer des PERTES. Là aussi, dans différents secteurs, à savoir :

  • Amoureux,
  • Professionnel
    •  Chômage…
  • Vie sociale
    •  Amicales, sportives, artistiques…
  • Santé
    • Fatigue, état général affaibli…
  • Émotionnel
    •  Manque de joie, de bonheur, d’entrain, pensées compulsives, deuils à accomplir…
  • Financier
    • Baisse de revenus, cambriolage…

 

Des pistes pour éliminer les blocages…

Le début...

Les blocages sont avant tout mentaux. Selon moi, nous avons des attentes par rapport aux choix, aux décisions que nous prenons ou avons pris. Cela, en espérant qu’ils répondent à ce que nous avons visualisé.

Notre pensée est déjà entrain, à notre insu, de créer, un blocage. En effet, à projeter ce que nous pensions « le mieux » pour nous.

C’est ainsi qu’en nous focalisant sur nos attentes, nous fermons déjà la porte à d’autres possibilités qui pourraient s’avérer meilleures.

Par la suite, nous allons nous « fatiguer » à mettre en place des actions pour atteindre l’objectif que nous VOULONS.

Une première piste 

  • Poser clairement notre objectif
      • Positif,
      •  Général, c’est à dire, par exemple dans le domaine professionnel  » Je trouve un emploi dans mes champs de compétences, rémunéré décemment… » plutôt que » Je veux tel emploi.., à tel endroit…, payé tel salaire…« 
  •  Agir 
      • Envoyer des CV,
      •  Se préparer physiquement et mentalement à être contacté…

Maintenant, un autre paramètre, non négligeable, est « D’y croire » et bien souvent c’est ici, que le blocage peut être observé.

En effet, c’est ici que peuvent surgir nos croyances limitantes telles que : » Je ne trouverai jamais…, je suis trop ce ceci… ou pas assez cela... »

  • Avoir confiance 
      • En soi, en l’univers…
      • En être intimement convaincu, cela fonctionne ! Se visualiser avoir déjà réussi, recevoir des réponses… Ici, il ne s’agit pas d’avoir des attentes, mais bel et bien d’avoir des « convictions » !

 

Une deuxieme piste

Cette deuxième piste passera maintenant par un nettoyage énergétique du passé et des croyances limitantes.

Notre pensée est créatrice, vous le savez. Elle peut nous ramener, selon son bon vouloir, à des évènements du passé, qui ont créé notre ressenti d’aujourd’hui. Ou bien, elle peut s’immiscer sous forme de pensées obsessionnelles. Il lui est possible, aussi, de nous maintenir à une époque révolue qui devient source de frustrations, de colère… Nous la retrouvons associée à d’autres émotions comme l’injustice, la fatalité…

C’est là ou, bien que ce soit une étape plus compliquée, il est désormais nécessaire de faire LE DEUIL.

Le deuil des pensées, des croyances limitantes,  l’accueil des idées…

Il existe différentes sortes de deuil. Cependant, le premier pas passe par un travail sur soi, sur ses propres ressentis, sur ses croyances.

Ce travail sur nous, permettra de mettre à sa place la LIGNE DU TEMPS. De laisser le passé avec ses évènements, à sa place. Cela permettra de détricoter l’évènement de sa charge émotionnelle. De s’en servir éventuellement afin de comprendre l’impact que cela  a causé dans  notre façon de fonctionner aujourd’hui. Et c’est tout !

Être convaincu que ce que nous avons vécu, entendu, vu, hier était le résultat de nos pensées ou de celles des autres et ne nous qualifie en rien !

Le passé désormais à sa place, libére notre mental pour le PRESENT. 

Afin de « visualiser » mes propos, imaginez que dès maintenant votre « cerveau » est libre de vos pensées du passé.

Donc, par exemple, vous lisez ces quelques mots et il n’y a rien d’autre.., aucune pensée parasite… Vous pouvez alors constater aussi, qu’il n’y a aucune projection « inquiétante » pour le FUTUR.

Je l’ai abordé dans d’autres articles, le rappeler est important, la pensée est généralement source de toxicité pour nous. L’idée est géneratrice d’actions positives.

Les pensées conduisent à un état d’anxiété, de « réactivité ». Les idées elles, nous conduisent à un état de bien-être, d’activité.

Lorsque que l’on parle d’acceptation, l’on considère les situations.

En aucun cas, il est utile d’accepter nos pensées. Il est primordial de prendre conscience que ce ne sont que des « pensées » qui nous appartiennent d’ailleurs, ou pas ! 

Les pensées encore une fois génèrent du « stress », nous font revivre du « désagréable » du passé ou nous font anticiper le futur de manière anxiogène. L’idée nous permet d’agir afin de sortir de l’ornière.

Une fois que nous avons réalisé ce travail de deuil, il est important de « regarder » notre ressenti face à une contrariété, un obstacle, un conflit..

C’est à dire, quelle est mon attitude face à cela ?

  • Si « J’encaisse » de plein fouet, ça m’impacte, me blesse, me fait mal, m’étouffe, que sais-je encore comme sensation ?

 

    • Alors, afin que cela recircule, il est important de prendre du recul, de voir ce que l’on ressent… et reconnaitre que l’on est blessé, ou bien peut-être, que notre ressenti concerne d’autres états émotionnels ?. Se dire aussi, que c’est « normal » d’éprouver cela. Cesser de fuir ce que l’on ressent en niant ou/et en rendant les autres responsables.

 

    •  Une fois que l’on a regardé tous les paramètres de notre ressenti, il EST NECESSAIRE D’AGIR. De sortir de l’état de victime impuissante. C’est cela AVANCER et rompre le blocage.

 

    • En effet, imaginez voir un brouillard épais devant vous. Plusieurs choix s’offrent à vous, 

 

      • Vous vous arrêtez : En maudissant ce fichu brouillard qui met fin à vos projets,
      •  Avancant quand même, lentement, doucement et vous vous rendez compte que le brouillard n’était pas si épais que cela,
      •  Vous pouvez décider aussi de prendre un tout autre chemin, peut-être en revenant en arrière et en empruntant une autre voie…

 

En conclusion sur les blocages 

 

Ce que je cherche à vous montrer, c’est qu’il y a toujours d’autres solutions, à qui veut les voir.

Qu’un blocage a un moment donné est peut-être aussi, une formidable occasion de découvrir autre chose, de mieux pour vous.

La sensation aussi d’aller de l’avant, est formidable. Nous nous rendons compte que lorsque nous créons un avenir radieux, avec conviction mais fluidité, sans faire le « focus » dessus. Les évènements vont dans notre sens. Ils nous permettent d’accéder à notre objectif d’une manière ou d’une autre. 

C’est comme si vous étiez sur « votre chemin », votre destin,  il peut-être « encombré » proche de vous ou un peu plus loin à l’horizon…, il y a peut-être des obstacles…, mais vous êtes surs, certains, qu’ils ne vous arrêteront plus, que vous les traverserez, les contournerez… Maintenant que la voie est tracée… et que… vous irez jusqu’au bout.

Si la manière que nous avons utilisée ne fonctionne pas. Rien de grave, on change notre façon d’être, de faire, d’avoir. Nous nous remettons en question plutôt, encore une fois, que de remettre la responsabilité de notre bonheur ou de notre malheur entre les mains des autres, du destin…

Éliminer les blocages dans notre vie, c’est éliminer des comportements, des croyances qui n’ont plus lieu d’être. C’est « couper » des liens toxiques, qui nous retiennent dans un passé désormais révolu. 

Les blocages sont là pour nous dire que nous avons quelque chose à faire. CHANGER, de méthode, de point de vue, d’environnement, de travail…

 

 

 

Share This