L’hypnose

C’est quoi ?

L’état d’hypnose provoqué par un thérapeute est un état modifié de conscience.

Le conscient cesse de nous envoyer des informations.

Il peut-être plus ou moins profond et ne détermine en rien l’efficacité de la séance.

Pendant ce temps, les suggestions proposées par l’accompagnant permettront à l’inconscient de trouver des solutions aux problématiques de la personne.

 

Nous avons tous en nous les solutions pour nous sortir de nos problématiques, pour nous dépasser, pour augmenter nos performances.

 

Hors, ce qu’il se passe, pour la plupart d’entre nous, c’est que de manière consciente elles ne sont pas accessibles.

Soit que celà soit du à nos croyances et limitations, à notre volonté de vouloir tout contrôler, ou bien à notre éducation, ou …

 

En pratiquant l’hypnose, nous nous permettons, nous nous autorisons à visiter d’autres possibilités.

L’HYPNOSE

L'auto-hypnose POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF ?

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que l’auto-hypnose ?

 

 

  • N’avez-vous jamais pensé lors d’un déplacement, que le chemin était très vite passé ?

 

  • Qu’en lisant un livre vous vous évadiez et que vous étiez obligé de revenir en arrière car vous aviez perdu le fil. Peut-être aussi que la  lecture vous donne envie de dormir ?

 

  • Lors d’une conversation peu intéressante – Pouvez vous mettre dans votre « bulle » et penser à autre chose ?

 

Tous ces petits moments montrent que votre conscient était « ailleurs » dans un état de conscience modifié de conscience. Un état d’hyper concentration ( de focalisation).

 

Auto-hypnose : Mode d’emploi 

 

a) La relaxation

Il est facile de retrouver cet état de lâcher prise, de bien-être, de conscience modifiée avec des outils comme :

  • La respiration,
  • Visualisation,
  • Le scan corporel virtuel,
  • Focalisation sur les 5 sens,
  • Méditation de pleine concience ou l’hyper focalisation de l’instant présent :  Ce que l’on fait, ce que l’on sent, ce que l’on entend, le chaud, le froid, la dureté, le moelleux…

 

b) Le travail hypnotique

  • Se construire mentalement un lieu sécure, laisser libre cours à notre imagination pour le rendre, confortable, chaleureux, accueillant, paisible…
  • Une fois en confiance dans notre lieu sécure, penser à un objectif que l’on souhaite atteindre et se raconter une histoire avec des mots positifs complémentaires de l’état que l’on souhaitent éprouver une fois l’objectif atteint.

 

Construire cette histoire avec le plus de détails possibles comme des personnes, l’environnement, la luminosité… Laisser notre inconscient nous conduire vers la réussite, nous laisser porter vers le succès, puis petit à petit revenir ici et maintenant.

 

N.B : Nous pouvons demander dès le début de la séance d’auto-hypnose à notre inconscient de « programmer  » la durée de l’échappée, soit 10, 12 minutes et vous verrez que vous reviendrez détendu ou,  tout objectif que vous aurez demandé, dans le temps que vous avez décidé.

 

C’est surprenant !!!

L'hypnose thérapeutique ou l'hypnose d'accompagnement ?

Pourquoi l’hypnose thérapeutique ?

 

Parce que l’on a « le nez dans le guidon », parce que l’on est obsédé par nos problèmes et que l’on se dit qu’il n’y a pas de solutions… on ressasse…

Elle permet d’améliorer, de diminuer voir de faire totalement disparaître des troubles psychosomatiques. Elle est indiquée dans les troubles fonctionnels tels que les perturbations du sommeil, l’énurésie.

Dans les troubles psychologiques en complément de traitements psychothérapeutiques dans le cas d’angoisses, de phobies, de troubles du comportement alimentaires, de TOC, dans le syndrome de stress post-traumatique.

En soutien et accompagnement dans le cadre du traitement des dépendances avec ou sans produit (Travail, tabac, alcool, ordinateur, internet, jeux, drogues…)

L’hypnose est aussi efficace dans le traitement de la douleur, pour la préparation à l’accouchement, en chirurgie, très utilisée pour la chirurgie dentaire.

Vous trouverez de nombreux domaines d’utilisation de l’hypnose sur le Net.

L’hypnose thérapeutique et la PNL font partie des thérapies comportementales et cognitives dites brèves (soit entre une et 10 sánces pour traiter un objectif)

Cf « Déroulement d’une séance » dans le menu « Consultations ».

Elles sont utilisées lorsqu’une expérience vécue ou imaginaire, fait apparaître un comportement dont la personne souhaite se débarrasser.

 

Pourquoi l’hypnose d’accompagnement ?

L’état d’hypnose, en mettant le conscient au repos, permet à la personne de dépasser, de contourner le contrôle qu’elle exerce sur elle-même et ainsi laisser émerger sa partie créative, et elle permet ainsi à son inconscient d’avoir accès à toutes ses ressources.

  •  L’hypnose permet d’améliorer nos potentiels (apprentissage, préparation aux examens, permis de conduire, performances sportives),
  • L’hypnose peut apporter au sujet une nouvelle confiance en lui, une plus grande estime de lui.
  • Elle permet de développer le charisme, l’élocution, la communication, l’écoute.
  • Elle est très efficace pour soulager le stress et relativiser.

Pour qui ?

Les enfants :

L’hypnose est très efficace avec les enfants concernant les problèmes de comportement, tels que :

  • Colère, énurésie, timidité, bégaiement. Elle peut leur permettre de surmonter un bouleversement, un changement de vie, déménagement, séparation, divorce, perte d’amis, arrivée d’un nouvel enfant, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage…

 

Les jeunes Ados/Adultes :

Préparation mentale aux examens, timidité, introvertis, solitaires, geeks… mais aussi des difficultés liés à des troubles du comportements, addictions, agressivité… Difficultés professionnelles, stages, petits boulots…

 

Les Adultes :

Burn out, séparation, deuil des parents, déménagement, mutation, chômage, faillite, insomnies, grossesse, perte de poids, ménopause, andropause, problèmes de santé…

 

Les seniors :

Difficultés liées à l’âge, retraite, douleurs, décès… 

 

Il existe une multitude d’utilisations de l’hypnose, il suffit d’essayer.

Comment ?

 

Cela commence par une relaxation, puis le mental est invité à s’évader avec des histoires, des images, des souvenirs…

L’hypnose éricksonienne est non directive. La personne est invitée à s’autoriser, à se donner des permissions.

Comment commencer ?

Prendre rendez-vous...

Séances en journée, après les horaires de travail, les fins des semaine…
Ou par skype, whatsapp, facetime, en toute discrétion...

Parlons-en

Share This